Quand le Living Workspace prend vie dans le nouvel espace de travail d’Interface

Paris, le 16 mai 2018 – En déménageant au cœur du 8ème arrondissement de la Capitale, l’entreprise internationale s’est conçue un cadre collaboratif à sa mesure, porteur de toute son expertise, pour développer une plus grande cohésion d’équipe, un environnement de travail sain pour ses collaborateurs et des espaces flexibles et positifs. Opus, immeuble art déco qui accueille dorénavant les locaux d’Interface a notamment été restructuré en 2014 dans une démarche éco-responsable et aux normes HQE. Ce nouveau flagship européen met donc en avant l’expertise d’Interface en termes de design, de développement durable, de bien-être au travail et de design biophilique.

L’ADN d’Interface, du sol au plafond...

Pour sa nouvelle adresse, Interface en collaboration avec Tétris, s’est notamment appuyée sur les nouvelles tendances de bureaux (clean desk, phonebox, flex office...) tout en respectant sa propre approche design : Positive Spaces.

Ces « espaces positifs » prennent en compte les caractéristiques de l’espace et des personnes qui le fréquentent. Ainsi Interface a placé ses collaborateurs au cœur de la réflexion sur l’aménagement de ses nouveaux locaux. Ils se veulent résolument modernes, en accord avec les principes du design biophilique et en symbiose avec les besoins des collaborateurs de l’entreprise.

Un nouveau concept qui s’approprie les valeurs d’Interface

Basé sur le bien-être et l’efficacité des équipes, Interface a, pour son nouvel espace de travail, adopté le concept du Living WorkSpace. Ce dernier offre une nouvelle compréhension des individus et de leurs activités, notamment en se basant sur des éléments naturellement humains : les motivations et la perception du monde.

Ainsi, à partir de cette vision, le Living WorkSpace propose divers aménagements, du mobilier et des technologies qui sont conçus pour répondre aux besoins des collaborateurs et améliorer le bien-être, la créativité et la productivité.

Composé de plusieurs espaces, publics, semi-publics et privés, le Living WorkSpace intègre 5 grandes tendances toutes reprises dans le nouveau showroom Interface (https://blog.interface.com/fr/au-coeur-de-paris-de-nouveaux-espaces- pour-changer-dere/)

• Office Sweet Office – L’expérience salarié tend à se rapprocher de celleofferte par le domicile.
  • Sérendipité - Machine à café, lieux de pause et couloirs deviennent des espaces stratégiques où les idées germent au gré des rencontres, où les échanges informels favorisent l’innovation.
  • Flex Office 2.0 – Offrir une nouvelle liberté aux collaborateurs grâce à la multitude d’espaces disponibles.
  • Neighbordhood Based Choice Environment – Puisqu’il parait difficile d’adapter « ergonomiquement » le poste de travail à la diversité des tâches, c’est le salarié qui choisira l’espace lui convenant le mieux en fonction de son objectif : travail individuel, échange informel, rendez-vous, réunion de travail, etc.
  • Slow WorkPlace – Le besoin de concentration et d’intimité se fait plus important et nécessaire. On favorise alors les espaces de travail permettant une isolation sonore et un confort acoustique.

Des espaces pour tous et par tous

Dans cette logique, les locaux d’Interface disposent par exemple d’un café parisien, espace public, propice à la collaboration et la détente mais aussi à la restauration.

Espaces semi-publics, les PhoneBox sont pensées pour s’isoler, seul ou en petit groupe afin de travailler dans le calme et passer des coups de fil.

Les arrondissements, espaces privés, sont à disposition pour des taches précises sur un bureau individuel et non attribué.

Un sentiment de bien-être qui a augmenté de 43%

Après plus d’un mois dans ces nouveaux locaux, Interface a sondé ses collaborateurs sur ce déménagement et sur l’impact de ces nouveaux espaces. Ainsi, leur sentiment de bien-être a augmenté de près de 43%, leur productivité de 38%.

Les bienfaits de l’aménagement de ces bureaux se ressentent également dans le recyclage des déchets puisque la mise en valeur des zones de recyclage et les différentes options de tri ont permis d’augmenter de 23% le taux de recyclage.

Le CoWorking par Interface

Le concept du Living Workspace, pensé pour les collaborateurs, comprend également le partage de ces espaces avec des entités extérieures : le CoWorking. Ainsi, Interface met à disposition de ses partenaires, clients, influenceurs et journalistes à la recherche d’un espace de travail, un lieu collaboratif, mais également un forum pour l’organisation de conférence.

« Lorsque l’on visite notre nouvel espace on se rend compte à quel point il se rapproche du bureau idéal pour les collaborateurs : un environnement bien pensé avec du mobilier ergonomique pour le bien-être des salariés, le savoir-faire d’Interface combinant espace de travail collaboratif et show-room, une situation géographique privilégiée... Du point de vue managériale, le flex office permet d’être proche des salariés et ainsi de les voir évoluer. Enfin, c’est un atout pour attirer les talents. Le candidat lorsqu’il arrive pour la première fois dans nos locaux est tout de suite séduit par les valeurs Interface intégrées dans notre Living Workspace : Concevoir autrement ; Faire preuve de sincérité et de générosité ; Inspirer autrui ; Relier les grands ensembles ; l’avenir c’est maintenant. De nombreuses sociétés en France devraient mettre en place ce type d’espace sachant que l’environnement de travail fait pencher la balance entre deux emplois à périmètre de poste égal. » conclut Suzy Joly – Responsable Ressources Humaines Europe du Sud Interface

"C'est un projet qui a été passionnant à mener et totalement en phase avec le savoir-faire et la vision de Tétris : faire de l’espace de travail une expérience bénéfique à l’entreprise et à l’humain qui l’anime. Depuis l'intégration du design biophilique à l'obtention de la certification Well, Interface en est l'illustration même." Ajoute Laurie Chesnel - Chargée d’Affaires Tétris.

A propos de Tétris Né en 2003, Tétris est le leader européen de l’aménagement d’espaces professionnels en mode Design&Build. L’un de ses principaux métiers consiste à prendre en charge l’intégralité d’un projet d’aménagement de bureaux pour les PME et grandes entreprises nationales ou internationales, depuis le choix de l’emplacement jusqu’à la livraison de l’espace de travail, en passant par la conception, l’optimisation et la décoration des espaces.

A propos d’Interface

Interface est le leader mondial dans la conception et la production de dalles de moquette eco-responsable. Ses produits qui allient beauté, innovation et qualités environnementales, permettent à chaque entreprise d’exprimer sa propre vision du Design. Interface a été l'une des premières entreprises à s'engager publiquement en faveur du développement durable, avec la promesse prise dès les années 90 d’éliminer tout impact négatif sur l'environnement d'ici à 2020. Connu sous le nom de « Mission Zéro® », cet engagement fort, partagé par tous et à tous les niveaux, permet à l’entreprise de sans cesse repousser les limites pour atteindre son objectif. Interface n’est maintenant plus qu'à mi-chemin de la Mission Zéro et l’entreprise est largement reconnue pour toutes ses avancées.

L’approche de l’entreprise en matière de Design et d'Innovation lui vaut de nombreux prix et récompenses tels que le Athenaeum Good Design pour ses collections Fotosfera and Urban Retreat le Prix Hermès de l’Innovation 2014, dans la catégorie « Amélioration de la relation entre l’homme et la nature » pour son programme Net-Works™ (le premier modèle de business inclusive et collaborative au monde), également récompensé lors des European Business Awards pour l’environnement dans la catégorie « Business Coopération » en décembre dernier.

Plus d’informations sur : www.interface.com

Relations presse – Agence Wellcom Sonia El Ouardi – Cécilia Florio se@wellcom.fr / cfl@wellcom.fr Tél : 01 46 34 60 60